Les membres du collectif

Les associations et partenaires qui participent en 2017

L’Amicale de quartier du Bourdieu

Les Amitiés Saintmédardaises regroupent actuellement plus de 400 adhérents pouvant participer à différentes activités en semaine. L’association est ouverte aux personnes qui désirent pratiquer une activité culturelle ou sportive, ou intéressées aussi par les jeux de cartes, la généalogie, la lecture, les ateliers créatifs. L’association propose aussi des excursions à la journée ou des voyages en France ou à l’étranger.

L’Asco est un lieu d’animation de la vie locale et sociale. Il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative. C’est dans ce cadre que le projet a été construit, avec et pour les habitants des quartiers ouest de Saint-Médard en Jalles,

L’ASSM est composée de 17 sections et propose des activités variées : de la pratique individuelle aux sports d’équipe, de l’activité de loisir ou d’entretien à la compétition de haut niveau vous trouverez de quoi satisfaire vos envies.

L’association Avenir participe aux animations comme, les Restos du cœur, le carnaval, la fête de quartier, la fête de la musique, etc… Elle propose des cours de percussions africaines, des cours de danse d’expression africaine pour les adultes et les enfants.

L’Estran est une association socio-culturelle ouverte à toutes les personnes de plus de 14 ans. L’ association partage et véhicule des valeurs d’éducation populaire, de vivre ensemble et de création partagée. L’Estran propose tout au long de l’année des concerts en tout genre, des soirées théâtre, improvisation, des expositions de toutes sortes, des débats ou autres soirées à thèmes et un festival : le Jalles House Rock.
Mais une des priorités de L’Estran est de soutenir les projets de ces adhérents en les accompagnants dans les démarches et en les soutenant étapes par étapes.

Le Centre Animation Feydit est une association de quartiers dont les buts visent principalement la création de liens entre les habitants, le dialogue et la solidarité entre générations, la possibilité pour chacun de s’exprimer et l’animation d’un centre d’accueil pour les jeunes,

L’Étoile cinéma

Les conspirateurs pour des raisons conjoncturelles, l’association ne proposera pas d’activités cette année, mais reste un atout majeur dans le collectif.

Le collectif Enfantillages

Gestes & Expression poursuit, dans un objectif général d’éducation permanente par l’organisation d’une éducation populaire, les buts suivants :

1)  Favoriser une pratique individuelle de l’expression par la création et l’animation d’ateliers d’initiation et de perfectionnement aux diverses techniques de cette expression.

2 ) Créer et interpréter collectivement des spectacles d’amateurs mettant en œuvre les techniques apprises en ateliers.

3) Favoriser l’accès des habitants de Saint Médard en Jalles aux manifestations artistiques

4)  Participer de façon suivie à l’animation locale en maintenant des contacts étroits avec les différentes associations de Saint Médard en Jalles dans les domaines artistiques et culturels et avec les établissements scolaires de la commune.

Gestes et Forme

La section Gymnastique Entretien Féminine de l’ASSM

Matière Couleur

La Cie Nougatine Pratique amateur du théâtre pour enfants, adolescents, adultes et initiation aux arts du spectacle vivant.

La Chorale Radouga de l’association des Russisants d’Aquitaine

Les Sarments solidaires se propose de faire des fagots de sarments ou de ceps de vigne ramassés dans les vignes des châteaux donateurs ou offerts et de donner les bénéfices de la vente des fagots ou des grillades organisées au profit d’associations caritatives..

Les partenaires logistiques

La Direction Association Culture Animation Jeunesse (DACAJ) de la ville de Saint Médard en Jalles.